LA FERME BIOLOGIQUE DE NORMANDIE
Suzanne et Jean-Francois Pionniers , agriculteurs, éleveurs en mode biologique au fil de la nature, en circuit court
Cela consiste en quoi : élever des animaux sur de grands espaces de prairie , au jour, lumière naturelle et au soleil qui est primordial , vital pour nous les humains , mais aussi pour les animaux .
Besoin pour les animaux qui nous apportent notre dose de vitamine D , cela passe aussi par la nourriture, la qualité des matières premières bio de qualité, pas ou peu transformées (sans engrais chimiques, sans pesticides, sans fongicides) et donc sans produits chimiques dans les transformations, que ce soit pour les jambons, les rillettes, les saucisses, les produits simples et efficaces sont les meilleurs.
Un cochon bien élevé donne une viande de qualité supérieure et participe à la bonne conservation de sa viande, riche en valeurs nutritionnelles.
4 étape indissociables :
1 Elevage en plein air avec la lumière naturelle et le soleil, une nourriture bio peu ou pas transformée sans produits chimiques, un espace suffisant , une durée d’élevage minimum = Viande de qualité supérieure.
2.l’abattage et La découpe : l’abattage dans des abattoirs à dimension humaine et distance de l’élevage raisonnable pour respecter le bien être animal, délai de repos des carcasses, choix des morceaux pour la charcuterie.
3 Transformation : découpe manuelle de la viande , hachage traditionnel et choix des produits, matières premières bio naturelles , peu ou pas transformée , pour l’élaboration des diverses charcuteries authentiques bio : sel de guérande naturel , poivre bio (justemoulu) herbes de provence bio séchées, persil, oignons bio frais, le tout avec le tour de main ancestral de nos parents et grands parents.
4. Consommation : notre charcuterie authentique bio , est un produit frais exigeant le respect de la chaine du froid et délai de consommation , ou à congeler .
LE COUT EST LA CLE DU PROBLEME
Nous sommes des éleveurs bienveillants auprès de nos animaux mais il faut recentrer les priorités car la société de consommation nous pousse à vendre notre production à perte, depuis très longtemps.
Les rendements en bio sont plus faibles – en élevage – à la transformation.
- Les étapes plus couteuses , le temps de repos des carcassses,
- Les matériels professionnels et équipements nécessaires à la découpe manuelle sont très chers.
- Des charcuteries bio authentiques de qualité supérieure avec un goût sans pareil un plaisir à partager.
Aujourd’hui il faut que les consommateurs puissent choisir en toutes connaissances de cause les produits qu’ils souhaient consommer avec les bonnes informations sur le produit :
- Origine du pays
- Les labels
- Les ingrédients
- Le mode d’élevage
- Circuit court,
Nous Producteurs , on nourrit les femmes et les hommes, en travaillant 7jours/7 nos animaux ne prennent pas de vacances, et on n’arrive plus à faire vivre notre famille convenablement.
Reportage internet sur le jambon de Bayonne.
https://www.youtube.com/watch?v=BPpuPMlv_rU
OUI ON PEUT TRANSFORMER SANS SELS NITRITES
A savoir :
1 kilo de viande fraiche bio élaboré en charcuterie sans sel nitrité, en charcuterie, donnera 750 g de Produit fini.
Le sel et le sucre sont des conservateurs naturels.
1 Kilo de viande de porc traditionnelle élaboré en charcuterie avec du sel nitrité donne 1,250 kilo de produit fini.
Le sel nitrité a pour action de retenir l’eau dans la viande, et lui donner la couleur rose comme on le sait. Par ce principe le poids après transformation est plus lourd qu’au départ.